Notre équipe

Sous la direction de Didier et Christelle Bourdil, 17 personnes collaborent dans la bonne humeur et le besoin de faire toujours mieux.

Notre histoire

Didier a démarré son activité avec sa femme Christelle en juillet 2005. Originaire du Lot et Garonne, dans le 47, ils décident alors de s’installer en tant que boulangers pâtissiers, dans la région des Landes, à Tartas exactement. Toujours soucieux de progresser et d’innover, ils n’hésitent pas à former de jeunes apprentis ainsi que de jeunes adultes, chaque année. Ils sont aussi très souvent sollicités par la Chambre des Métiers afin de participer au jury pour l’obtention du CAP. Didier n’hésite pas à traverser la France afin de suivre des formations pour rester dans le vent et de proposer de nouvelles tendances. Puis après une dizaine d’années à Tartas, la boutique ne désemplit pas et le stationnement devient alors un véritable fléau. Il décident alors de poursuivre l’aventure dans la zone du Tucat, où ils vous font découvrir un panel de produits « faits maison », d’une grande fraicheur et élaborés avec des matières premières de qualité. C’est 90 m2 de surface pour vous proposer un large choix de pains, viennoiseries, biscuiterie, chocolats et sandwicherie. Aujourd’hui, deux gâteaux font la renommée de Didier BOURDIL, son « Paris-Brest », avec la crème au praliné et son cœur praliné ainsi que « Chicago », biscuit brownies et croustillant choco-noisettes. Vous ne pouvez bien sûr pas vous arrêter chez Didier sans craquer pour son cookie, petit biscuit sablé avec ses pistoles de chocolat noir et son petit secret qui en fait un goûter au goût inimitable.

LA FORMATION

Nos boulangers et pâtissiers se rendent régulièrement en formation afin de concocter de nouvelles recettes et de proposer de nouvelles gammes. La dernière formation date d’octobre 2017 à l’école BELLOUET à Paris. Notre pâtissier est revenu avec la nouvelle carte de bûches que nous proposerons à Noël pour votre plus grand plaisir.

L’ACCUEIL

Nous accordons un soin particulier à l’accueil et les vendeuses dynamiques et souriantes restent disponibles et à l’écoute chaque jour afin de satisfaire au mieux la clientèle fidèle et la clientèle de passage.

L’EQUIPE

L’équipe de Didier représente une quinzaine de personnes. Des jeunes gens passionnés par leurs métiers et toujours soucieux de mieux faire et de progresser. Chaque employé est différent mais apporte ses compétences et son savoir-faire. Une équipe soudée qui s’entraide et qui travaille chaque jour dans une ambiance familiale et conviviale.

LA FABRICATION

Nos différentes farines (blé, froment, maïs, épeautre, céréales, malte, tradition, complète, seigle…) proviennent du moulin de GERS FARINE, à Sainte Christie.

LE PETRISSAGE

Il consiste au mélange de farine, d’eau, de levure, de levain et de sel. Il faut rester vigilant sur la température de l’eau, de l’air et de la farine. Si toutes ces étapes sont respectées, on obtiendra alors une pâte lisse et homogène.

LE POINTAGE

C’est le repos accordé à la pâte recouverte de couches qui permettra la levée de celle-ci, c’est la fermentation.

LE FACONNAGE

C’est la division de la pâte afin de former des pâtons. La manipulation est alors délicate.

LE GRIGNAGE

Dernière étape avant le passage au four, le petit coup de lame qui donnera bonne mine à notre pain.

LA CUISSON

Nos pains sont alors cuits dans notre four à sole où ils vont gonfler et obtenir une belle croute dorée.

L’ENGAGEMENT

La fabrication est 100% artisanale et se fait à longueur de journée sur place dans notre fournil et laboratoire.